Accessible à tous, de la personne sportive à la personne en perte d’autonomie.
Par une relaxation des muscles de l’ensemble du corps, le Trager apaise les états d’anxiété pour un meilleur équilibre psychologique.
La pratique de l’approche Trager améliore le fonctionnement des systèmes nerveux, digestifs et respiratoire. La méthode est bénéfique dans certaines situations pathologiques* où elle peut être complémentaire des traitements médicaux spécialisés**
- douleurs chroniques, troubles musculosquelettiques
- suites de traumatismes (physiques ou psychiques)
- maladie neuro-dégénératives (sclérose en plaques, Parkinson, Alzheimer)
- retrouver la confiance dans son corps (maladies chroniques comme la Fibromyalgie ou difficultés motrices suite à un AVC)
Le Trager pour renouer en douceur avec son corps.
* Le Trager est complémentaire à toutes thérapies
** Le Trager ne remplace pas une consultation médicale auprès de votre médecin traitant
Déroulement d’une séance Trager
Il y a deux aspects :
1. Séance sur table de massage ou sur chaise ergonomique
Sans huile ni lotion- vous êtes habillé de vêtements souples et confortables (coton conseillé), ou en sous-vêtements.
Un bref entretien pour évaluer vos besoins puis vous recevez sur l’ensemble du corps des mouvements rythmés, ondulatoires, sécurisants et adaptés à votre souplesse.
2. Auto Trager : Des clefs pour l’autonomie
Je vous accompagne à réaliser des mouvements que vous pourrez intégrer dans votre vie quotidienne et ainsi conserver le bien être acquis et aussi approfondir votre lâcher prise.
Les bienfaits du Trager sont cumulatifs. Les sensations positives ressenties s’approfondissent au fur et à mesure des séances et s’inscrivent dans la mémoire du corps pour un changement durable. Lisez l’histoire de Milton Trager
« Ce n’est pas un massage, c’est un message »
Le docteur Milton TRAGER (1908-1997) disait :
« Ma méthode est une approche par le toucher, dans laquelle mon esprit transmet un message de légèreté et de liberté à mes mains et à travers mes mains, aux tissus de la personne qui reçoit«
Le Trager, c’est un chemin qui mène vers plus d’ouverture, plus de conscience. C’est un état naturel d’être qui se vit au-delà du lâcher prise musculaire de la relaxation. Il s’agit d’un lâcher prise mental qui permet à l’énergie vitale de faire son travail d’harmonisation « corps/esprit ». Milton à donné le nom de Hook-up à cet état de conscience.
A 18 ans, jeune danseur et gymnaste, Milton Trager se fait remarquer pour la qualité de son toucher. Il apporte des soins aux sportifs mais surtout aux paralytiques et dans les cas de poliomyélite. Plus tard il traite des patients atteints de troubles neuromusculaires à la suite de blessures de guerre.
« Nuage qui danse »
Après une séance reçu de Milton. Trager, un maître Taï Chi s’est senti « léger comme un nuage dansant » c‘est la signification de cette calligraphie devenu le logo du Trager.