A la différence des méthodes basées sur l’échange verbal, l’approche psychocorporelle considère le corps et son langage comme une porte d’entrée vers le mieux-être.
Le corps et l’esprit sont les deux faces d’une même entité. Pour comprendre l’approche psychocorporelle, Il est proposé de sortir du dualisme cartésien c’est à dire de la tendance à dissocier et à mettre en relation hiérarchique le psychologique et le somatique, le corporel et le mental, le matériel et le spirituel.
La médecine occidentale a longtemps été influencée par les concepts philosophiques et religieux qui séparaient le corps et l’esprit, entrainant une vision dualiste de l’être humain. Les méthodes psychocorporelles amènent à prendre conscience de ce qui se passe dans l’instant présent, en explorant l’éventail des sensations, des émotions et des pensées.
La thérapie psychocorporelle s’appuie sur les principes de William Reich (psychiatre du début du XXème siècle). Pour lui, une émotion refoulée s’accompagne toujours d’une rigidification des muscles, qu’il appelle « la cuirasse musculaire somatique ».
Soulager les tensions physiques permet donc d’agir directement sur le psychisme.
Tout au long de la vie, le corps garde la trace des blessures émotionnelles. L’approche psychocorporelle travaille donc sur le corps afin d’apaiser la souffrance psychique et libérer les émotions.
La thérapie psychocorporelle privilégie la prise de conscience par le mouvement, la relaxation, et le massage.
Les pratiques Psychocorporelles sont nombreuses, l’Approche TRAGER en fait partie.